Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Puntodevista
11 décembre 2005

Le point de vue de Sareska (vit à Miami depuis 1 an)

Aujourd'hui, cela fait un an que je suis arrivé dans ce pays, et bien que aujourd'hui, la plus part du temps, lorsque je me réveille, je me demande ce que je fais ici, mais surtout quel intérêt j'ai a être ici? Je n'ai toujours pas pus répondre à cette question. Je ne me suis pas enfui du régime cubain comme aiment à le dire les cubains qui vivent de ce côté, je savais qu'il y avait beaucoup de mauvaises choses là-bas, et maintenant ici, je me rend compte de beaucoup plus, surtout la pauvreté dans laquelle nous vivons, mais ce ne fut pas cela la motivation, j'aimais être à l'Université, la passer avec Yamila ou les autres allant n'importe où ou nulle part, avec les bouteilles de vin de Guillermo tantant de refaire le monde, ici je n'ai déjà plus de temps pour cela, je la passe comptant l'argent pour voir si j'ai assez pour le logement, le téléphone, pour pouvoir envoyer à ma famille. Je suis venu ici pour qu'ils vivent eux un peu mieux? Je ne sais pas si cela en vaut la peine. Je ne sais pas ce qu'il se passe dans le monde ni politiquement, ni culturellement, ouvrant le journal et ce sont des femmes violées, des hommes poignardés, des enfants abusés sexuellement, la violence dans les écoles...
Miami est une ville hostile et si tu rencontres quelqu'un de ton âge qui ne soit pas de ton cercle d'amis arrivés de Cuba, tu n'as rien a lui dire si tu ne t'intéresses pas au shopping, aux voitures, aux marques ou au reaggeton. Je me sens à l'extérieur, échouées dans le temps. J'ai envie de marcher à La Havane.

------------------------------

Hoy hace exactamente un año que llegue a este pais, y aun hoy,la gran mayoria de las veces cuando despierto me pregunto donde estoy, pero sobre todo que rayos hago aqui? No he podido responderme esa pregunta. No me fui huyendo del regimen como le gusta decir a los cubanazos que viven de este lado, sabia que habia muchas cosas mal alla, y ahora aqui me doy cuanta de un moton mas, sobre todo de la pobreza en la que vivimos, pero no fue ese un motivo, me gustaba estar en la universidad, pasarmela con yamila o los demas yendo a cualquier lado o a ningun lugar, con las botellas de vino de guillermo tratando de arreglar el mundo, aqui ya no tengo tiempo para eso, me la paso contando el dinero para ver si me da para la renta, el telefono, para poder mandar algo a mi familia, vine yo aqui para que ellos pudieran vivir un poquito mejor? No se si vale la pena. No se lo que pasa en el mundo ni politica ni culturalmente, enciendo el noticiero y son mujeres violadas, hombres apuñalados, niños que han sido abusados sexualmente, violencia en las escuelas... Miami es una ciudad hostil y si encuentras a alguien de tu edad que no sea de tu circulo de amigos llegados de cuba, pues no tienes nada de que hablar si no te interesa ir de shopping, si no te interesan los carros, ni las marcas, ni el regueton. Me siento fuera, varada en el tiempo. tengos ganas de caminar por la Habana.

Publicité
Publicité
Commentaires
Puntodevista
  • Création collective. La Havane vue et montrée par des cubains. Exposition de photographie. Projet Education au développement. Réalisation par Michel Dubois, montage artistique de Eduardo del Toro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité